Buona Vacanza Tutti .. Viva ZEM <3 |
| | LE JAZZ ! | |
| | Auteur | Message |
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diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: LE JAZZ ! Ven 21 Nov - 16:45 | |
| OUI, je sais, certains diront ici que le Jazz est une musique de Vieux ou d' intellectuels !!! Point du tout, pour moi le Jazz est la seule Muisque qui ne vient pas à nous, c' est nous qui devons aller vers elle. Je m' explique : Allumez vos postes de radio, écoutez !!! C' est du Jazz qui passe à l' antenne ? NON. Allumez vos postes de télévisions, choisissez une émission de musique, le soir au moment où le plus grand nombre est assis devant son poste récepteur, y a-t-il un seul Groupe ou ensemble de musiciens de Jazz sur le plateau ? NON. Voilà pourquoi je dis que nous devons faire l' effort d' aller vers le Jazz. Mais retournons au sujet qui est le Jazz !!! Personnellement, j' écoute beaucoup de Jazz, soit dans ma voiture quand je suis seul (nous avons la chance dans ma région d' avoir une radio qui n' émet que du Jazz !), soit sur ma moto qui est équipée d' une radio , soit chez moi quand je suis seul ou encore devant mon ordinateur dans lequel je me suis fais une petite réserve de morceaux choisis, comme une cave de bons vins !!! | |
| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LE JAZZ ! Ven 21 Nov - 16:50 | |
| Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la première forme artistique à s'être développée aux États-Unis. Étymologies du mot Jazz : Au delà de la difficulté à définir précisément la musique qu'il désigne, l'origine du mot jazz est elle-même sujette à controverses. Les hypothèses avancées quant aux origines de ce nom sont multiples et aucune ne semble faire l'unanimité. Le mot jazz pourrait être dérivé du nom de musiciens (comme Chas Washington) ; de l'argot avec des connotations sexuelles ou qui indiquent l'énergie ou la force ; du jasmin que l'industrie cosmétique française avait utilisé dans ses parfums, qui étaient vendus à Nouvelle-Orléans (une théorie de Garvin Bushell) ; d'une déformation du chassé ou chasse-beau, figure du cakewalk (danse du gâteau, à la mode au XIXe siècle), ou des racines africaines comme le mot bantou jaja (« danser », « jouer de la musique »), sur le terme africain jasi (« être excité ») ou jaiza (« son lointain des percussions »). La dernière appellation viendrait des certaines tribus indonésiennes qui appelaient "jaze baqti" une musique rythmée... Les recherches de Gerald Cohen indiquent que le mot apparaît pour la première fois sous la plume de E. T. « Scoop » Gleeson dans le San Francisco bulletin en mars 1913. Il appartient alors au jargon du baseball pour désigner l'énergie d'un joueur. Le mot aurait été employé pour qualifier la musique du groupe d'Art Hickman qui jouait dans le camp d'entraînement des San Francisco Seals. Le groupe endossa l'adjectif lors de ses engagements à New York en 1914 et le terme se répandit progressivement jusqu'à Chicago avant de revenir en Nouvelle-Orléans sous la forme d'une lettre de Freddie Keppard à King Oliver qui le popularisera dès 1917 avec son protégé, Louis Armstrong. Le terme était diversement apprécié des musiciens pour ses connotations scabreuses (Duke Ellington en particulier préférait l'appellation « Negro music »). Durant les années 1930 et 1940, de nombreuses alternatives ont été proposées telles que ragtonia, syncopep, crewcut, Amerimusic, ou encore jarb, sans grand succès. La diffusion du mot « jazz » (bien que sous sa forme Jass) est largement associée à son apparition sur le premier enregistrement du style, en mars 1917 par l'Original Dixieland Jass Band. | |
| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LE JAZZ ! Ven 21 Nov - 16:55 | |
| HISTOIRE DU Jazz :
Le jazz est né aux États-Unis au début du XXe siècle, d'un mélange de musiques élaborées par les Noirs américains. Ses ancêtres sont les work songs, chants de travail des esclaves africains et les chants religieux, negro spirituals et gospel, chantés dans les églises lors des cérémonies religieuses. Au début du XXe siècle, le blues se développe dans le Delta du Mississippi et est largement diffusé à partir de 1920 et le premier enregistrement de Mamie Smith. Parallèlement, le ragtime apparaît, style de piano incarné par Scott Joplin, musique syncopée influencée par la musique classique occidentale. Dans les années 1920, le stride se développe à Harlem. Héritier du ragtime, le stride introduit l'utilisation d'une pulsation ternaire, et la virtuosité des musiciens augmente, comme par exemple chez James P. Johnson. Le boogie-woogie se développe à la même époque à Chicago. C'est à la Nouvelle-Orléans que l'on fait en général naître le jazz, avec les formations orchestrales des « brass bands », mélange de marches militaires revisitées par les noirs américains et les créoles, qui privilégie l'expression collective. Le premier enregistrement de jazz voit le jour en mars 1917 par l'Original Dixieland Jass Band. Autoproclamé inventeur du jazz, Jelly Roll Morton est en effet un passeur entre ragtime et jazz, mais ce sont Kid Ory, Sydney Bechet et surtout Louis Armstrong qui s'imposent comme les grands solistes des formations Nouvelle-Orléans, ce dernier ouvrant avec ses solos la porte à l'ère du Swing. Considéré comme l'âge d'or du jazz, apparu vers les années 30, le swing (ou middle jazz) se démarque du jazz Nouvelle-Orléans par un orchestre de plus grande taille, et privilégie les solistes au détriment de l'expression collective. C'est l'ère des big bands de Duke Ellington, Count Basie, Glenn Miller, avec un répertoire marqué par les compositions de George Gershwin, Cole Porter, Richard Rodgers etc. et les chansons de variété de Tin Pan Alley, qui forment l'ossature des standards de jazz. Les grands solistes de cette époque sont Coleman Hawkins et Lester Young. Au début des années 40 naît le bebop. Tempos ultra rapides, petites formations, virtuosité époustouflante, innovations harmoniques et rythmiques, la rupture est brutale et emmenée par Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk. L'intellectualisation du jazz par le bebop ne sera pas toujours bien perçue par le public et certains critiques, notamment Hugues Panassié en France sera particulièrement virulent contre cette nouvelle forme de jazz. | |
| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LE JAZZ ! Ven 21 Nov - 16:57 | |
| Vers les années 50 apparaissent des évolutions au bebop, comme le cool et le hard bop. Le cool et le jazz West Coast regroupent des évolutions du bop moins marquées par le rythme, et généralement faites par des blancs. Les four Brothers de Jimmy Giuffre, les innovations de Lennie Tristano et la collaboration entre Miles Davis et Gil Evans sont généralement regroupées sous cette bannière. Au contraire, le hard bop est plutôt un mouvement noir, visant à ré-introduire plus de soul et de blues dans le bop, et pour qui l'aspect rythmique est prédominant. Art Blakey, Horace Silver ou Sonny Rollins y participent. D'autres personnalités inclassables émergent: Bill Evans, Charles Mingus, Oscar Peterson... A la fin des années 50, les structures harmoniques et l'improvisation sont portées à leurs limites par John Coltrane. Emmenés par Coltrane et Ornette Coleman les musiciens bouleversent la structure musicale et les techniques instrumentales. La grille harmonique, le rythme régulier, et même le thème sont supprimés, au profit d'improvisations collectives, la prédominance de l'énergie, et l'utilisation de techniques non conventionnelles (suraigus, growl, cris, slaps, « sons sales », voire bruitistes), c'est la naissance du free jazz. Les réactions des critiques à cette nouvelle forme de jazz sont féroces, et le public beaucoup moins nombreux à suivre cette musique nouvelle. Dès les années 60, et surtout les années 70, s'amorcent des mouvements de fusion entre le jazz et d'autres courants musicaux, le jazz et la musique latine donne le latin jazz, mais surtout la fusion entre le jazz et le rock, le jazz-rock, qui remporte l'adhésion du public. Les grandes figures en sont Miles davis et le groupe Weather Report. Au même moment, la création de la maison de disques ECM à Munich participe à la création et à la diffusion d'un jazz plus « européen », aux sonorités plus feutrées et subtiles, inspiré par la musique classique, la musique contemporaine et les musiques du monde. Jan Garbarek, John Surman, Louis Sclavis, Kenny Wheeler en sont quelques représentants. | |
| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LE JAZZ ! Ven 21 Nov - 17:01 | |
| Structure musicale du Jazz :
Les caractères clés du jazz : Le jazz est un mélange de courants musicaux très divers et au cours de son évolution, il a su intégrer de nombreuses influences et se prêter à de nombreux métissages, comme le blues, le rock, la musique latine, le hard rock, et ainsi de suite. Du point de vue de la technique musicale, sa richesse et sa complexité sont aujourd'hui telles qu'il est difficile de décrire précisément ce qui le caractérise, parce que le jazz comprend une grande variété de sous-types, comme traditionnelle, be-bop, fusion, free-jazz, etc. D' après Travis Jackson, on pourrait définir le jazz d'une façon plus "ouverte", en disant que le jazz (soit qu'on parle de swing, fusion, ou latin-jazz) est une musique qui inclut souvent des qualités comme le swing, l'improvisation, l'interaction en groupe, le développement d'une voix individuelle comme artiste, et être "ouverte" aux diverses possibilités musicales. Les éléments distinctifs suivants se retrouvent dans la majorité des styles de jazz : Swing : c'est une division du temps ternaire dans laquelle 2 croches se jouent noire-croche dans un triolet, division du temps 2/3-1/3, le fameux "chabada", donnant ainsi un rythme entraînant spécifique au jazz ; L'accentuation des temps faibles (l'inverse de la musique classique) L'abondance de syncopes et contretemps Improvisation : un processus par lequel le musicien de jazz crée ou produit une œuvre musicale spontanée en se servant de sa créativité dans l'instant et de son savoir technique et théorique des divers styles de jazz ; Utilisation du chiffrage pour cadrer l'improvisation (basse continue moderne) l'interaction en groupe ; le développement d'une voix individuelle comme artiste (Sonorité et phrasé): les musiciens de jazz sont souvent à la recherche de l'expression musicale individuelle, innovatrice et créative ; être "ouverte" aux diverses possibilités musicales ; Standard de jazz : les morceaux bien connus, pour la plupart issus des comédies musicales de Broadway, qui ont acquis une certaine notoriété via ces films, qui font l'objet de nombreuses reprises et sont joués lors des jam sessions (p. ex., All of Me, Autumn Leaves, Mack the Knife, Summertime, etc.). La substitution d'un accord par un accord similaire dont la fondamentale se situe au triton Abondance d'emprunts à d'autres tons, modes Hybride tonal - modal... | |
| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LE JAZZ ! Mar 16 Déc - 22:11 | |
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| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LE JAZZ ! Mar 16 Déc - 22:15 | |
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| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LE JAZZ ! Mar 16 Déc - 22:19 | |
| Ce disque, qui est le second à son actif, est une belle invitation au voyage et à la respiration.
Parmi les huit titres, tous de sa composition, le premier titre : Pochade, dessine immédiatement les contours fort originaux de l'album, d'une musique à la double saveur orientale et jazz.
Le second titre "Jasmine", titre principal, exhale effectivement un doux parfum oriental dont la délicatesse est un réel bonheur.
"Falaises" confirme l'inventivité de Wajdi Cherif dans son style unique, une véritable fusion très convaincante de jazz/musique orientale.
"Say something", mène l'auditeur dans une agréable ballade à un rythme original invitant à se laisser agréablement bercer.
Le voyage se poursuit avec "Geranium blues" un peu plus nerveux, au rythme assez proche de la musique latine et "Saliha's tribute" dont les percussions ouvrent les portes de l'Afrique.
"Marseille", qui débute par un solo au piano, très lyrique, et le très beau "Phrygian Tounsi", où le piano s'exprime dans de splendides mélodies, permet d'apprécier le bel accent de jazz métissé, ou métis jazzéfié, que le pianiste Wajdi Cherif donne à son piano, un accent unique, très expressif et charmeur.
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| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LE JAZZ ! Mar 16 Déc - 22:21 | |
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| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LE JAZZ ! Mar 16 Déc - 22:27 | |
| Ce pianiste tunisien habitant Paris a brièvement évoqué l’histoire du piano dans la musique tunisienne via les forums de Citizen Jazz.
Il y explique notamment que les pianistes utilisent des appogiatures (une note très brève jouée juste avant la note principale, et un demi-ton en-dessus ou au-dessus) ou d’autres types d’ornementations pour simuler ces fameux quarts de ton.
Concrètement, il suffit d’écouter les premières minutes de Voyage pour comprendre que Cherif marie les deux mondes musicaux avec un jeu confondant de naturel, qu’il soit soutenu par une batterie ou un derbouka.
Les trente minutes de Phrygian Istikhbar ("Istikhbar" signifiant improvisation en arabe littéraire, et "phrygian" désignant en anglais le mode phrygien) enchaînent et superposent allègrement thèmes arabes, swing, atmosphères "evansiennes", joie, danse et nostalgie.
En tant qu’improvisateur, Cherif ne fait pas dans la prolixité, préférant des mélodies chantantes et finement ciselées. Le seul regret est la courte durée du disque (faible quantité, mais la qualité est au rendez-vous), espérons donc que cet EP débouchera sur un album complet.
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| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LE JAZZ ! Mar 16 Déc - 22:31 | |
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| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| | | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LE JAZZ ! Mer 17 Déc - 13:39 | |
| Né à Tunis en 1961, Moncef est non-voyant de naissance.
Envoyé en Suisse à l'âge de 2 ans pour soigner ses yeux, il y trouve sa famille adoptive genevoise.
Encouragé par son père, lui-même grand amateur de jazz, il prend des cours de piano dès l'âge de 6 ans et cultive une mémoire auditive exceptionnelle, repiquant des standards de jazz en apprenant tout d'oreille.
En 1987, il obtient son diplôme de professeur de musique du Conservatoire de Genève, où il enseigne depuis. Musicien professionnel depuis 1983, il rejoint vite le rang des meilleurs artistes de jazz de Suisse et d'Europe.
Sa carrière l'amène à jouer avec Bob Berg, Jack De Johnette, Larry Grenadier, Bill Stewart, John Stubblefield, Robin Kenyatta, Youssou N'Dour, Kenny Davis, Dave Douglas et Sangoma Everett, pour ne citer qu'eux.
"Aqua" est le 9ème album studio de Moncef.
Ce projet, enregistré et produit aux Etats-Unis, représente la concrétisation de plusieurs de ses rêves et démontre de façon éclatante le niveau de maturité qu'il a atteint dans la composition, l'arrangement et le jeu musical.
Sous l'égide de Rollin' Dice Productions chez qui il est signé depuis 2004, il réunit sur ce disque un line-up de classe mondiale composé de Michael Brecker, Dee Dee Bridgewater, Bill Stewart et Scott Colley.
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