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| LA MUSIQUE TUNISIENNE ! | |
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Auteur | Message |
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diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LA MUSIQUE TUNISIENNE ! Ven 28 Nov - 18:24 | |
| Avec "Rabeb" (1989) et "Andalousïat" (1990), Anouar Brahem revient à la musique traditionnelle savante.
Malgré le riche héritage transmis par Ali Sriti et le fait que cette musique ait constitué l'essentiel de sa formation, il ne l'avait en fait jamais jouée en public.
A travers ce retour qui ponctuera désormais de temps à autre son parcours, il entend apporter une contribution à l'urgence de la réhabilitation de cette musique. Il constitue un ensemble réduit, un "takht", forme originelle de l'orchestre traditionnel, ou chaque instrumentiste a sa place de soliste et d'improvisateur et seul apte selon lui, à restituer l'esprit, la subtilité des variations et l'intimité de cette musique de chambre.
Il fait appel aux meilleurs musiciens tunisiens, tels Béchir Selmi et Taoufik Zghonda, et entreprend un véritable travail de recherche sur les partitions anciennes, avec le souci rigoureux des transparences, des nuances et des détails. | |
| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LA MUSIQUE TUNISIENNE ! Ven 28 Nov - 18:26 | |
| Avec "Ennaouara el achiqua" (1987), Brahem propose un concert de chant, né de sa rencontre avec le poète Ali Louati, révélant ainsi encore une fois le caractère éclectique et novateur de sa musique.
Ses explorations dans le domaine de la chanson expriment un certain désir de renouer avec cette forme élaborée et savante du chant arabe, tel que le "Qassid", sur les traces d'un Khémais Tarnane, Saïed Derwich, Riadh Sombati et Mohamed Abdelwahab ou de la chanson dite populaire.
Oeuvre marginale et à contre-courant, "Ennaouara el achiqua" n'en créa pas moins un impact considérable sur le public tunisien ainsi que dans la presse.
"Ennaouara el achiqua" ne sera pas son unique incursion dans le domaine de la chanson.
Il y reviendra de temps à autre, à l'occasion d'une musique de film ou d'une rencontre avec un chanteur et souvent avec la complicité de Ali Louati.
Il collabore notamment avec Nabiha Karaouli qu'il révéla au public, Sonia M'barek, Saber Rebaï, Teresa De Sio, Franco Battiato, et Lotfi Bouchnak, interprète de "Ritek ma naaref ouïn", chanson composée dans l'esprit d'un "folklore imaginaire" qui connut un immense succès, et qui est devenue - ironie du sort ! - le tube incontournable de toute fête de mariage.
En 1988, c'est devant 10.000 spectateurs dans le théâtre romain qu'il ouvre le festival de Carthage avec "Leilatou tayer". Le journal Tunis-Hebdo écrira : "Si nous devions élire le musicien des années 80, nous choisirions sans hésiter Anouar Brahem." | |
| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LA MUSIQUE TUNISIENNE ! Ven 28 Nov - 18:27 | |
| En 1990, Il décide de quitter l'EMVT et s'envole pour une tournée aux ةtats-Unis et au Canada.
C'est à son retour que survint sa rencontre avec Manfred Eicher, le producteur - fondateur du label dis-cographique allemand ECM Records, de laquelle naîtra une riche collaboration qui marquera sans conteste une étape importante dans son travail. Depuis sont nés sept albums qui reçoivent un accueil remarquable de la presse internationale et du public.
La même année, il choisit d'enregistrer son premier disque "Barzakh" en compagnie de deux musiciens tunisiens hors pair avec qui il a déjà atteint une grande complicité artistique, Béchir Selmi et Lassaad Hosni.
Ce disque, accueillit par la revue allemande "Stéréo" comme "un événement majeur de l'édition musicale", viendra confirmer sa stature de musicien et "d'improvisateur d'exception". | |
| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LA MUSIQUE TUNISIENNE ! Ven 28 Nov - 18:29 | |
| Dans "Conte de l'Incroyable Amour", enregistré en 1991, l'improvisation est au centre du jeu, l'intonation différente, notamment grâce à la présence remarquable de Barbaros Erkِse , de la puissance expressive de sa clarinette, et au souffle soufi du Naï de Kudsi Erguner.
Pour le "Monde","l'album s'enroule autour du talent poétique du luth d'Anouar Brahem. On le suit délicieusement à travers le subtil ordonnancement de la mélodie, les silences du phrasé musical, à travers tous ces non-dit qui nous entraînent dans des chemins orientaux, dans une poésie de lumière et de battements délicats". Le même journal a sélectionné "Conte de l'Incroyable Amour", comme étant l'un des meilleurs disques de l'année 1992.
En 1992, il est appelé à concevoir et à participer activement à la création du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes au Palais du Baron d'ةrlanger à Sidi Bou Saïd. | |
| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LA MUSIQUE TUNISIENNE ! Ven 28 Nov - 18:31 | |
| En novembre 93, il réalise un rêve qui lui tenait à cœur depuis longtemps : celui de rendre un juste hommage à son maître Ali Sriti, qui accepta, pour l'occasion, de remonter sur la scène après l'avoir quittée voila près de trente ans.
Brahem monte alors "Awdet Tarab", concert de musique traditionnelle instrumentale et chantée, au Palais d'Erlanger.
Le public tunisien gardera sans doute un souvenir inaltérable de ces duos du maître et de son élève, accompagnés de la voix de Sonia M'barek.
En 1994, il enregistre "Madar" avec le saxophoniste norvégien, Yan Garbarek, et avec le maître pakistanais des tablas, Shaukat Hussain.
L'histoire de ce disque est simple: Jan Garbarek avait été impressionné par les deux premiers albums de Brahem et avait émit le souhait de travailler avec lui. Brahem de son côté, vouait déjà depuis plusieurs années une réelle admiration pour ce musicien et partageait le même désir.
La rencontre donc, eue lieue naturellement, vivement encouragée par Manfred Eicher. Brahem et Garbarek se retrouvent autour d'une même et commune recherche, celle d'une tradition universelle. "Madar" est un fort témoignage de comment l'imbrication des civilisations peut se faire, sans nuire à l'essence de ce qui les distingue et rend plus fertile leur coexistence. | |
| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LA MUSIQUE TUNISIENNE ! Ven 28 Nov - 18:32 | |
| Anouar Brahem a composé les musiques originales de nombreux films et pièces de théâtre, dont "Sabots en or" et "Bezness" de Nouri Bouzid, "Halfaouine" de Férid Boughedir, "Les Silences du Palais" et " La saison des hommes" de Moufida Tlatli, ainsi que "Iachou Shakespeare" et "Wannas El Kloub" de Mohamed Driss, "El Amel", "Borj El Hammam" et "Bosten Jamalek" du Théâtre Phou.
Dans "Khomsa" (1995), son quatrième album, il reprend quelques-unes de ces musiques dont il rêvait une interprétation libre, aérée, purement musicale, "libérées de leurs ceintures d'images" dit-il.
Il rassemble autour de lui une formation éclectique : Richard Galliano à l'accordéon, Palle Danielsson à la contrebasse, Jon Christensen à la batterie, François Couturier aux claviers, Jean-Marc Larché au saxophone, Béchir Selmi au violon. Le sextet réuni par le compositeur est sans cesse divisé en solos, duos, trios, "d'où une impression dominante et délicieuse de voyage immobile tout en passages secrets, en timbres inédits, en fins suspendues" dira Alex Dutilh sur "France Musique". Le quotidien britannique "The Guardian" a commenté ce disque en ces termes:" Nous pouvons affirmer que "Khomsa" est l'un des meilleurs disques de l'année(...) Brahem est à l'avant garde du jazz car il est bien au delà." | |
| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LA MUSIQUE TUNISIENNE ! Ven 28 Nov - 18:34 | |
| Trois ans plus tard Anouar Brahem entre de nouveau en studio et reprend les choses où il les avait laissées avec Madar en poussant encore plus loin son exploration amoureuse de la formule orchestrale du trio, dans un contexte cette fois résolument ouvert à l'infinie variété des " mondes " du jazz.
Entouré de deux immenses musiciens, piliers du label ECM depuis trente ans, le saxophoniste John Surman et le contrebassiste Dave Holland, hérauts de la free music britannique à la fin des années 60 et depuis lors engagés chacun dans l'élaboration d'univers singuliers d'une haute cohérence artistique, Anouar Brahem aventure avec une infinie délicatesse la poésie raffinée de son instrument au " risque " de conceptions de l'improvisation radicalement étrangères à son univers. Le résultat est à la mesure du défi : Thimar est une réussite exceptionnelle, une oeuvre méditative et suprêmement musicale, emprunte d'une poésie intense, où chaque morceau se déroule dans un climat de recueillement et de concentration extrêmes, comme un rêve éveillé.
Jamais Anouar Brahem, sans pour autant dévier de sa ligne esthétique personnelle, n'est allé aussi loin que dans cet enregistrement dans l'exploration des "mystères du jazz ". Thimar reçoit en Allemagne le "Preises der Deutshen Shallplattenkritik. Il est classé "Meilleur disque jazz de l'année" par la revue anglaise Jazz Wise. | |
| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LA MUSIQUE TUNISIENNE ! Ven 28 Nov - 18:35 | |
| Paru en septembre 2000, Astakan Café, son sixième album en 10 ans pour la firme munichoise, peut paraître pour une oreille distraite, sinon comme une oeuvre de transition, au moins comme une pause introspective dans la carrière d'Anouar Brahem.
Ce serait mal entendre cette musique de maturité, où l'oudiste renoue certes avec les racines proprement orientales et méditerranéennes de son univers, mais indiscutablement enrichi des voyages imaginaires et esthétiques de ses disques précédents. Retrouvant pour l'occasion deux de ses plus fidèles complices, le clarinettiste d'origine rom Barbaros Erkِse et le percussionniste tunisien Lassad Hosni, Brahem s'engage dans une magnifique dérive intimiste et éminemment personnelle, célébrant l'esprit syncrétique de la musique arabe, tout en enrichissant son approche de l'improvisation et du son collectif aux grands œuvres d'ouverture que sont Madar et Thimar. | |
| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LA MUSIQUE TUNISIENNE ! Ven 28 Nov - 18:37 | |
| Aujourd'hui, Anouar Brahem revient avec un disque surprenant, atypique, terriblement personnel.
Son plus beau peut-être. Assurément le plus ambitieux. En trio, encore, en compagnie du pianiste François Couturier, vieux complice et, plus surprenant, de l'accordéoniste Jean-Louis Matinier, Anouar Brahem nous livre avec Le pas du chat noir une musique apaisée, élégiaque, d'un raffinement de timbre extrême, d'un équilibre formel miraculeux.
Anouar Brahem est artiste qui, tout en étant profondément imprégné de son héritage musical arabe, est résolument moderne, ancré dans son époque et tourné vers l'avenir.
Sans doute est-il aussi un artiste que n'effraie pas le choc des cultures. C'est ainsi qu'il a toujours aimé provoquer les rencontres avec des musiciens venus d'horizons divers : Yan Garbarek, Richard Galliano, Dave Holland et John Surman, bien sûr, mais aussi Manu Dibango, Manu Katché , Taralagati, Fareed Haque, Pierre Favre... puisant dans chaque rencontre les moyens de se renouveler tout en conservant son identité propre.
Interrogé sur son inspiration, Anouar évoque l'image de "l'arbre qui, tout en s'élevant du sol et en élargissant son espace, continue à développer et à approfondir ses racines" , image qui, de toute évidence n'est pas sans évoquer Tunis, sa ville natale, une ville plurielle enracinée dans sa culture arabo-musulmane, et nourrie de ses influences africaines et méditerranéennes, un espace solaire en quelque sorte, dont sa propre signature ne cessera de garder la trace.
Il estime également qu'une tradition qui ne change pas et qui ne s'adapte pas, est vouée à disparaître. C'est pourquoi il n'hésite pas à relever les défis lancés et à ouvrir sa musique à de nouvelles formes d'expressions. "Il est si calme et souverain qu'il semble que l'homme de Tunisie , est allé beaucoup plus loin que bien des musiciens de jazz affairés dans la quête de musiques nouvelles" écrit le critique musical Wolfgang Sandner dans le "Frankfurter Allegemeine Magazine". | |
| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LA MUSIQUE TUNISIENNE ! Ven 28 Nov - 18:48 | |
| Lotfi Bouchnak, le plus grand ténor de la chanson arabe actuelle! Lotfi Bouchnak a débuté sa carrière en autodidacte dans les années 70 en Tunisie. Il a fait partie de la "Jeunesse musicale tunisienne", une troupe d'amateurs dans laquelle il a pu pratiquer le chant dont il améliorera la technique plus tard avec le grand maître Ali Sriti.
En 1979, il avait 27 ans quand Ahmed Sidki lui composa la chanson qui devait le consacrer comme artiste. Il enchaînera par la suite avec des noms connus comme l'égyptien Sayed Mekkaoui, l'irakien Fathallah Ahmed et l'autre grand talent de la musique tunisienne Anouar Brahem.
Compositeur lui-même, Lotfi Bouchnak est un artiste complet capable de performer dans tous les genres musicaux. Il s'est distingué et a forcé l'admiration par la qualité et la maîtrise de son interprétation et par son art de l'improvisation.
Lotfi Bouchnak fait l'unanimité dans les contrées arabes mélomanes les plus difficiles comme l'Égypte, dont il est devenu la coqueluche. Il se produit régulièrement et à guichets fermés, à l'Opéra du Caire depuis 1992.
Cet artiste doté de capacités exceptionnelles dans la voix, a développé un style d'interprétation bien particulier et possède une très grande présence sur scène.
Lotfi Bouchnak est actuellement le ténor le plus adulé au Maghreb, au Moyen-Orient et dans la région du Golfe. Son timbre de voix a ému également l'Europe, l'Asie et tout dernièrement les Etats-Unis. Il a remporté en décembre dernier à Washington le titre du meilleur chanteur arabe 1997. | |
| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LA MUSIQUE TUNISIENNE ! Mar 16 Déc - 19:03 | |
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| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LA MUSIQUE TUNISIENNE ! Mar 16 Déc - 19:07 | |
| Il s'installe à Vienne (Autriche) entre 1989 et 1999 et vit depuis à Paris (France).
Sa musique est nourrie de traditions soufies, de lyrisme arabe, d'influences multiculturelles et d'une instrumentation puisée dans le jazz et l'improvisation.
Cette influence s'est faite sentir depuis son premier opus où il joue dans son propre groupe baptisé Ziryab, du nom du célèbre musicien andalou,
puis dans son deuxième trois-titre (1996) où il s'illustre par sa vocalisation, notamment sur le morceau El Hobb el Hindi (L'Amour indien),
ainsi que dans un album composé pour une pièce de théâtre à Vienne ; on en retiendra notamment le titre Galbi ala Galbak, un hymne à sa mère.
Parmi ses collaborations notables figure des duos avec Paolo Fresu, Nguyên Lê, Bugge Wesseltoft, Omar Sosa, etc...
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| | | diego de cannes
Messages : 1041 Date d'inscription : 18/03/2008 Age : 72 Localisation : Vallauris France
| Sujet: Re: LA MUSIQUE TUNISIENNE ! Mar 16 Déc - 19:10 | |
| Musafer (1996)
Malak (1998)
Electric Sufi (2001)
Digital Prophecy (2003)
Divine Shadows (2006)
Glow (2007) Youssef est le prénom de son père qu'il s'est choisi comme nom de scène... . | |
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